Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marraine
le blog de marraine
Publicité
Newsletter
le blog de marraine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 688
Archives
24 novembre 2012

Un petit bonjour

 

 

Alfred de Musset

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

 

Portrait de Musset par Charles Landelle

Nom de naissance Louis-Charles-Alfred de Musset-Pathay
Activités Poète, dramaturge et romancier
Naissance 11 décembre 1810
Saint-Denis,
Décès 2 mai 1857 (à 46 ans)
Paris
Langue d'écriture Français
Mouvement Romantisme
Distinctions Légion d'honneur, Académie française

 

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857.

 

Lycéen brillant, Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». En décembre 1830, sa première comédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Il choisit dès lors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil. Il publie ainsi À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit ensuite en 1833 son chef-d'œuvre, le drame romantique, Lorenzaccio, publié en 1834 (la pièce ne sera représentée qu'en 1896) après sa liaison houleuse avec George Sand et donne la même année Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d'août (1836) La Nuit d'octobre (1837), et un roman autobiographique la Confession d'un enfant du siècle en 1836.

 

Dépressif et alcoolique, au-delà de 30 ans, il écrit de moins en moins : on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Sa santé se dégrade gravement avec son alcoolisme et Alfred de Musset meurt à 46 ans, le 2 mai 1857 : il est enterré dans la discrétion au Cimetière du Père-Lachaise, après des obsèques en l'église Saint-Roch. Ludovic Vitet, au nom de l'Académie française prononce l'éloge funèbre.

 

Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand.

                                             

 

                        Si vous croyer que je vais dire ,                                

Qui j'ose aimer.

Je ne saurai, pour un empire,

Vous la nommer.


Nous allons chanter à la ronde,

Si vous voulez,

Que je l'adore et quelle est blonde

Comme les blés

 

Je fais ce que sa fantaisie

Veut m'ordonner,

Et je puis, s'il lui faut ma vie,

La lui donner.

   

Du mal qu'une source ignorée

Nous fait souffrir

J'en porte l'âme déchirée

Jusqu'à mourir.

 

mais j'aime trop pour que je dise

qui j'ose aimer,

Et je veux mourir pour ma mie

Sans la nommer.

                               ALFRED DE MUSSET      (1810--1857)

 Nous avons fait un peu connaissance  avec Alfred de Musset; c'est avec Verlaine, Lamartine, Victor Hugo, et d'autres: il serait trop long de tous les nommer  celui que je préfère dans les romantiques.

Je reviens à mes photos.

Cette photo je l'ai prise sur internet, et ne vous met que la photo et l'origine de la maison.

Elle a été rénovée avec respect. Le autres photos qui vont suivre sont les miennes

 

photo

Ancienne ferme(XVIè-s, XVIIIè-s) au 110 rue du Nord La Chaux-de-Fonds; canton de Neuchatel, Suisse.

La photo internet a été prise par Denis Trente- Huittesens. Maintenant voici la mienne:

DSCN1423

Seul le petit jardin autour de la maison est interdit d'accès. mais les pelouses et les bancs devant la maison sont un jardin public et c'était la cour de la ferme.

copie de DSCN1425

***********

 

copie de copie de DSCN1429

En face ce jardin et cette belle ferme, une manufacture d'horlogerie une des marques prestiguieuses de la Chaux-de-Fonds.

Dénomination interdite.

 Et pour ce soir je m'arrête, Je vous envoies des gros bisous en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé.

26039465

Et pour vous faire rêver.

Gros bisous   Josette

36_4_3

36_4_13

 

mon_reve_familier

Ce poème de Verlaine a bercé mon enfance, car ma Grand-maman l'avait mis en musique et me chantait souvent cette mélodie

 

 

rose_paradisus

Le blog de marraineromande est à cette adresse :/http://marraineromande.canalblog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mais c'est super Josette, tu es lancée dans la poésie...je me sosuviens de ce poème de Verlaine: je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant........<br /> <br /> Souvent je me dis, il faut que j'apprenne des poèmes par coeur pour faire travailler ma mémoire...... et puis j'oublie que je devais le faire... hi...<br /> <br /> Il n'a pas fait bien chaud aujourd'hui..... je vais aller mettre deux plantes à l'abri, car je crains que cela gèle..... j'espère que toi et Pierrot vous allez bien<br /> <br /> bisous
A
Merci pour cet instant poétique et bonne soirée<br /> <br /> arielle
D
je serai bien allée faire un tour dans ces manufacture !!!<br /> <br /> Verlaine !!! quelques années en arrière, <br /> <br /> et ce blog te v à ravir, j'adore cette couleur la présentation soft<br /> <br /> bravo Josette beau blog que voilà<br /> <br /> Comment allez vous tous les deux? ici pluie et vent , on ne bouge pas!! et c'est tant pis<br /> <br /> gros bisous
C
Bonjour marraine<br /> <br /> Un billet magnifique avec beaucoup d'auteur connu qui nous rappelle notre jeunesse..<br /> <br /> J'aime beaucoup Verlaine !<br /> <br /> Tu peux poster tes photos de Broc sans problème...je suis certaine que nous n'avons pas les mêmes ! <br /> <br /> Gros bisous pour ce lundi nuageux...<br /> <br /> Christiane
M
Bisou pour une bonne journée
Publicité