Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marraine
le blog de marraine
Publicité
Newsletter
le blog de marraine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 688
Archives
6 juin 2012

Hello, voici quelques photos de la vieille ville

Bonjour à tous, une visite guidée de quelques rues de la vieille ville de la Chaux-de-Fonds, qui ne ressemble pas à une ville historique, enfin vous allez voir.

069 les communets, lejeudi 31 mai 2012

Voici un petit coin de verdure à l'autre bout de ma rue. Une maison existait là! mais elle était trop vieille et délabrée il fallait de l'espace vert alors voilà ce qui a été fait il y a environ 25 ans.

070 le communet côté rue des Sagnes

une coccinelle les enfants peuvent jouer dedans. une fontaine qui se veut petit étang

072 plaque du communet

Ce petit espace a un nom que je vous laisse lire, j'ai fais un zoom pour que ce soit lisible.

073 J'en fais le tour

Côté rue de l'Industrie, je vous rappelle que toutes ces photos vous montre le quartier classé par le Patrimoine de l'UNESCO. La vieille ville abritait essentiellement des ouvrier horlogers .

074 un petit chemin qui ne mène nulle part

un chemin qui ne mène nulle part. si ce n'est des coin de verdure et des blocs de rocher.

075 Les chiens les chats, font leur besoins dans ce coin

en voilà l'exemple

077 un coin de rue

et devant cet espace de verdure ces immeubles , un lilas et des voitures ben voyons, on est en ville.

078 Maison des années 1860 environ

une très vieille maison classée patrimoine canton de Neuchâtel avec l'accord de notre commune.

079 du bois pour l'hiver

Devant la maison du bois pour l'hiver tous les locataires, et la maison est pleine; se réunissent pour acheter plusieurs stères de bois pour se chauffer l'hiver, et lorsqu'ils le reçoivent c'est le branle-bas de combat pour le scier et le descendre à la cave. C'est tout simplement merveilleux.

080 Place du bois

J'ai descendu une rue, la rue St Hubert?..... et me voici sur la place du bois. pourquoi et bien voilà l'histoire et je ne l'ai pas cherché sur internet je la connaissais.

Au temps où la Chaux-de-Fonds, n'était qu'un hameau avec quelques fermes isolées un espace plane était désigné pour y mettre le bois ramassé à l'automne, et les habitants venaient le chercher comme bois de chauffage, ou pour alimenter la cuisinnière . Lorsque les maisons furent construites année après année la ville c'est agrandie pour devenir d'abord village puis ville, et  cette surface devint place, et le nom fut vite trouvé c'était le bois. par la suite des marchands de charbons, s'y sont installés et on vendu aussi de la tourbe en briquette qui chauffe très bien. Il faut dire que nous avons des vallées de tourbière dans la région dont la Vallée de la Sagne qui doit son nom à l'eau qui suinte sous la tourbe.Et les tourbières existent toujours.

081 centre de la place du bois

c'est toujours la place du bois. Des jeux pour les enfants, de la verdure et les maisons que vous apercevez sont des commerces. un bistrot tout au coin à gauche, puis une blanchisserie dont l'entrée donne dans l'autre rue, un tabac , magasin de presse et d'alimentation. et d'autres qui vont, partent, et sont remplacés par je ne sais  qui.

082, sous un autre angle, les maison qui rntoure cette place sont toute de la même hauteur

En voici un aperçu. je n'ai pas photographié derrière moi, il y avair du monde, et un peu de respect pour ces gens là.

083 coin place du bois rue du sentier

un coin de rue depuis la place.

084 Rue du puit

 Et la rue du Puit. Pourquoi? bien il y avait un puit qui n'existe plus mais ou les gens s'approvisionnaient en eau car il y avait beaucoup d'eau souterraine.

085 rue du sentier

et cette rue qui monte est la rue du Sentier, et la maison violette ou parme comme vous voulez,et celle où nous habitions jusqu'en 2008, le 5 mars jour de notre déménagement, pour aller dans un immeuble à gauche de la photo, que vous ne pouvez voir bien sûr, à quatre immeubles de celui ci.Nous n'avons pas quitter notre quartier. nous n'aurions pas pus vivre dans ces grands immeubles de l'autre bout de la ville.

086 le soleil a rendez vous avec la lune

Le soleil a rendez vous avec la lune.....

087 Rue de l'industrie, les fenêtres entrent deux étages, c'est les 4 notres

Les fenêtres du centre  1 DEUX 3 , depuis le bas vous comptez quatre depuis la gauche ce sont les fenêtres de notre séjour cuisine ouverte sur le séjour.

 088 jeudi 31 mai 2012 pg ce coin de rue est à 30m de chez nous

Des fleurs au coin de la rue. Pour finir ce petit reportage pour aujourd'hui. merci de me lire j'ai été un peu longue aujourd'hui. Ces photos sont les miennes et rien que les miennes.Ceci pour les mauvaises langues qui trainent chez certains photographes de la ville . Gros bisous à vous tous mes amis restez moi fidèles j'aime vos blogs.

À tout bientôt de lire vos commentaires

Josette qui a la faiblesse d'aimer la vieille ville.

dimanche27 mai fête de Pencôte 008

Notre rue , depuis la fenêtre de mon bureau.

Cette fois Bye.....bye..... et  bisous

 Josette qui vous aime

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben je viens de regarder quelques uns de tes articles et je me suis bien régalée les yeux. Quel plaisir, pour une citadine comme moi, de voir tout ce vert et d'aussi jolies photos. Bizzzzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soire.
K
Très belle ville Josette et le photographe elle a pris de très belles pauses. Merci. Comme toi j'adore aller dans la vieille ville mais je n'ai jamais penser la photographier. Un jour peut être je le ferai pour te la montrer. C'est Montréal, Québec, Canada.<br /> <br /> <br /> <br /> KimGala
L
Josette, j'ai voulu dire que tu es remarquable pour nous faire connaitre ta ville.... et c'est vrai... hi...<br /> <br /> je n'ai jamais lu le journal local.....<br /> <br /> moi je vis au ralenti... je suis très fatiguée... et je ne refais surface que vers 16 h.....Quand j'aurais arrêté ces antibios je me sentirais mieux... enfin j'espère...<br /> <br /> Ma copine je te fais un gros bisou...
M
C'est toujours avec plaisir que je suis tes posts. Trop chouette le parc, les pierres, la coccinelle, c'est super de garder des souvenirs de l'époque. J'adore le soleil avec la lune, et les belles maisons colorées. <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous pluvieux du bord du lac
L
on va finir par contre = erreur<br /> <br /> je corrige : on va finir par connaître
Publicité