Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marraine
le blog de marraine
Publicité
Newsletter
le blog de marraine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 688
Archives
17 février 2012

Le Château de Gruyères

Suivez le Guide, je vous fais visiter le château de Gruyères.

Photo MB  et simplement quelques anotations du guide du Château de Gruyères 

Le Château est situé à 830m d'altitude, c'est un des plus prestigieux de Suisse, il domine majestueusement la cité médiévale.

Le nom dérive vraisemblalement, de la grue héraldique. Bien que la maison comtale de Gruyères figure parmi les plus importantes de Suisse Romande, ses origines ne sont actuellement pas connues avec précision.Il y a eu du XIe au XVIs, dix neuf comtes attestés. Michel le dernier comte de Gruyères, dut affrontés des difficultés finacières et annonça la  banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et de Berne se partagèrent ses terres. Le château  fut le siège des baillis fribourgeois

( 1555-1798), puis la résidence des préfets jusqu'en 1848. Mis en vente en 1849  il devint la proprité de deux familles qui occupèrent le château et y firent de la restaurstion du site.. en 1938 l'état de Fribourg racheta le Château pour y fonder un musée

Et depuis 1993 une fondation gère le site et s'occuppe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection. Huits siècles d'architecture d'histoire et de culture vous sont commentés par une ou un guide ou on peut le visiter seul.

Le Château actuel date des années 1270 à 1282 et est appelé "carré savoyard," .

021 Le Chateau de Gruyères

Cette entrée a été ouverte en 2010 car l'entrée principale était en restauration., 029 La Cour intérieure du Chateau de Gruyères

Cour intérieure du Château030 La Cour intérieure du Chateau de Gruyères*****************

031 La Cour intérieure du Chateau de Gruyères

Les passerelles font le tour de la cour.

032 La Cour intérieure du Chateau de Gruyères

**********

033 La Cour intérieure du Chateau de Gruyères

Un autre côté de la même cour.034 Le puit du Chateau de Gruyères

le puit du Château toujours en état de marche

030 Le jardin du Chateau de Gruyères

une partie du Jardin du Château

035 La Chapelle du Chateau de Gruyères

Le toit de la Chapelle du Château, et le paysage au fond; le lac de Gruyère, avec le village de Broc berceau des chocolats Cailler.

Merveilleuse Gruyère, région de plateau, colline, culture, villes et villages historiques.

036 La Chapelle du Chateau de Gruyères

Epagny au pied de la colline, et au fonds la ville de Bulle 2è grande ville du canton de Fribourg.

Je ne suis pas sûre du nom du village au pied de la colline. ou Mickey me corrigera et fera son commentaire ou je compte sur toi H-IL. Merci à tous les deux.

La suite au prochain numéro, je vous remercie de votre patience et de votre gentillesse.

Gro bisous à vous tous que je connais virtuellement ou qui sont venus me rendre une visite visuelle.

À tous à bientôt.

Josettecaves à gruyère

le gruyère. sans trous!...........................

Bye.......Bye.........

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour à ma nouvelle amie...<br /> <br /> je ne pensais pas te faire autant plaisir...<br /> <br /> je suis arrivée, hier, chez toi via le blog de Noisette ...<br /> <br /> moi aussi je te joins à mes favos <br /> <br /> et je reviendrai avec plaisir te faire visite aussi souvent que possible ...<br /> <br /> j'ai pu admiré chez toi de belle photos toutes d'excellente qualité d'endroits où je ne suis jamais allée...<br /> <br /> cordiales pensées
J
Bonjour Josette<br /> <br /> Merci pour cette visite de ce superbe château de Gruyère.<br /> <br /> Quand à moi ma chère Josette mon souhait le plus vif est d'être comme vous, si Dieu me le permet, à 81 ans.<br /> <br /> Je suis fier d'être un des nombreux lecteurs de votre blog.<br /> <br /> Bisous, bonne journée à vous.<br /> <br /> JC
N
Ref : ... le gruyère sans trous. (???)<br /> <br /> <br /> <br /> Certes mais avouez que c'est plutôt "trou" sans "s" final puisque justement il n'y a pas de trou ; il ne peut donc a-fortiori en avoir plusieurs ; c'est à la fois logique et une règle de base de la grammaire de la langue française.
D
un coucou du soir, je me remets un peu à l'ordinateur , car ça me manque malgré tou<br /> <br /> je vais bien seconde intervention lundi prochain<br /> <br /> et vous comment ça va ..<br /> <br /> Gros bisous ** dgidgi
M
Un grand salut à toi Josette et merci pour ces belles images de cette colline de Gruyères avec ce magnifique château et le village d'Épagny si bien reconnu par toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Ben ces jours, la Gruyère est toute blanche, la terre se repose pour à nouveau revenir plus verte qu'ailleurs au prochain printemps (sauf sur les pâturages du Jura quand la sécheresse ne s'y installe pas). Je ne me lasse pas de voir et de revoir cette région pleine d'histoire et de légendes, la ville de Bulle en contrebas est une ville à la campagne... tu veux aller en montagne, en cinq minutes tu y es; tu veux aller en campagne, en cinq minutes tu y es, tu veux aller à la pêche, en cinq minutes tu rejoins soit le lac de Gruyère ou la Trême ou encore la Sarine, sans oublier l'Albeuve qui coule en contrebas de Gruyères ou encore la Sionge du côté de Riaz... C'est là qu'on voit que partout il y a des paradis. <br /> <br /> <br /> <br /> Hier j'étais chez toi par l'image car j'ai regardé en direct le corso du Mardi Gras à la place Masséna à Nice; le commentaire était décalé, mais dans l'ensemble c'était très bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà, les grands froids sont partis, laissant la place à des températures de saison; il fait un beau soleil et on n'est pas mécontents que la bise soit partie; alors qu'en 1956, elle était restée là tout le mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez Josette, porte-toi bien, de même que Pierrot que je salue en passant; et, en te disant à la prochaine, je te souhaite tout de bon et je t'envoie beaucoup de bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Mickey
Publicité